mercredi, décembre 02, 2009

« Fragments de mémoire » / Appréciation d'un lecteur

Les amis étaient nombreux et heureux, au lancement de « Fragments de mémoire, le 13 octobre 2009, au café Summum, de Chicoutimi.

« Comme nombre de gamins de mon âge vivant tout autour de nous, j'étais d'avis que nous avions tous et toutes.... un point d'exclamation bien senti entre les deux cuisses ! C'est un cousin, plus vieux d'un an et plus précoce, par la coïncidence d'une vacance d'été exceptionnelle où j'avais été placé à la garde de cette famille fort accueillante, que j'ai appris que les filles que j'aimais et qui m'attiraient tant, avaient pour leur part deux magnifiques parenthèses par où passaient toutes les humeurs. J'avais, dès lors, le plus pressant besoin d'apprendre à écrire correctement mon français, à bien démêler les genres, et à bien faire mes liaisons (!) » R.B.


J'aurais aimé avoir écrit quelque chose comme ça ! Mais il faut avoir les yeux et le coeur "berdache".

J'ai savouré chaque "fragment", prennant autant de temps qu'il m'était possible de prendre. C'est à dire beaucoup.

J'ai eu l'impression d'un ami qui se mettait à nu devant moi. Étrangement, c'est moi qui me sentait gêné.

Ta famille, tes amis, tes endroits secrets,....

En lisant ton livre, j'ai eu l'impression de vivre une communication avec un témoin de mon enfance , un ami, un confident.

La partie 2 sur la bispiritualité fut sublime !

Je vais revenir sur ça. C'est un vaste monde.

Il y a un autre terme qui peut définir la berdache ou hee-man-he, ou i-coo-coo-a , c'est le "quantum" moderne. Le quantum est cette particule élémentaire (électron-photon-positron) élément fondamental de toute la matière, qui lorsqu'on l'observe est matière mais lorsqu'on l'observe pas est onde (n'existe plus).

Oui, deux états peuvent exister en même temps et dans le même espace pour former une individualité.

Fragments de Mémoire a été pour moi une confirmation que chaque fragment contient toute la mémoire. Passée ou future.

Ta "planque" c'était aussi ma planque derrière ma cours au fond du terrain encore sauvage. J'ai eu l'impression de regarder des photos de ma jeunesse. Nous partageons une mémoire. Donc une conscience.

Une bouée de flotaison sur la réalité, ce livre. Les narines au dessus de l'eau pendant un moment afin d'apprécier le bleu du ciel et respirer le bonheur de vivre.

Georges B. Tremblay
St-André-Avellin
Qc

2 Comments:

Blogger mamiecolo
dit :

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

9:24 p.m.  
Blogger mamiecolo
dit :

Comme ce devait être un beau moment! Les photos révèlent une atmosphère, toute de tendresse et de fierté. Les lecteurs ont toujours sous la dent des faits vérifiables, beaucoup de viande autour de l'os, mais en plus, ils n'ont pas l'impression d'assister à un cours d'Histoire. Tu as toujours été passionnée, tant en parole qu'en écriture. Quand tu écris, on t'entend penser et les turbines fonctionnent à plein régime! :)

J'ai déjà très hâte de lire "Fragments de mémoire", livre que je viens de te commander. (ma commande sera postée dès demain lundi matin) Un "Russel Bouchard" c'est du bonbon, pour qui aime l'Histoire, pour qui aime sa région et sa ville natale.
Vivement que ton récit me parvienne pour que j'y plonge!

9:26 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home