lundi, septembre 18, 2006

Le Québec et les Canadiens français, heureux sans Montréal

Lettre d'une indépendantiste (ex !) Saguenéenne installée à Montréal...

«Mon cher Russel,
J'ai bien pensé que vous n'aviez pas lu le texte de sa déclaration. Il y a quelque chose d'extrêmement dangereux derrière toute cette affaire. Une chose est certaine, il faut être vigilant et ouvrir les yeux et les oreilles ici-même. La situation est telle à Montréal que nous songeons à quitter éventuellement. Des femmes se promènent avec arrogance dans le métro en burka. J'y demeurerai tout simplement pour mon dossier. Montréal ne nous ressemble plus; elle ne nous appartient plus. Nous devenons à tous les jours des étrangers comme dans les années 50. Les immigrants sont de plus en plus arrogants. C'est la Deuxième Conquête, celle des immigrants qui refusent de s'intégrer. Qui ont immigré en Amérique (USA).

[Mon frère B.] et moi avons un ami qui a un restaurant sur Ste-Catherine et il nous disait samedi que les Anglos viennent le voir et lui reprochent de ne pas avoir de serveur qui parlent anglais. Il leur a répondu que le Québec était français C'est le Plan B de Stéphane Dion et Jean Chrétien. Ils sont en train de nous envahir.

Il faut voir ce qui se passe à Dawson : on baragouine le français, on s'inspire de la sous-culture américaine, etc... Je crois que tout le Québec est en pleine crise identitaire. Des journaux anglais osent même accuser la Loi 101. Ils profitent de tout pour reprendre ce qu'ils ont perdu depuis plusieurs années. S'il fallait que nous disons des choses semblables, ce serait terrible ce dont on nous accuserait. Enfin!

Et les politiciens péquistes nous parlent d'une constitution de la future république du Québec afin de contourner tous ces problèmes identitaires, multiculturels, etc... Je crois que le seul qui est véritablement conscients de toutes ces choses, c'est Jean Charest. Il a l'air de quelqu'un de très inquiet. J'ai entendu de mes oreilles même un journaliste nous dire que le jeune de Hudson qui a été arrêté détestait les Québécois français. Si c'est vrai, c'est carrément du racisme. Et la nouvelle n'a pas été répétée. On nous cache des choses. Soyons vigilants, mais gardons notre esprit critique. Évitons de tomber dans la sensiblerie.

Quant à moi, je crois que nous avons la bonne solution. Il faut nous replier en attendant l'orage qui viendra, croyez-moi. D'un peuple fondateur et intégrateur, nous sommes en passe de devenir un peuple de sous-fifres. Tous les signes sont là. Pour que Mongrain sente le besoin de se rendre à tous les vendredis dans une famille d'un groupe ethnique, il sait qu'il s'y passe des choses : problèmes d'intégration. C'est là le résultat du multiculturalisme et du communautarisme, notion saxonne s'il en est, que j'ai dénoncé depuis des années. PET aura eu raison de nous.

Excusez la disgression, mais je crois que tout se tient.

[Une saguenéenne]