mardi, avril 11, 2006

Encore les blanchons !...

À M. Goulven de Kermalet, qui me demande, toujours sur Voxlatin :

Cher Russel Bouchard,
je comprends votre indignation lorsque vous voyez débarquer sur la banquise des gentils anti-chasse déclarant "arrêtons le masacre!"
Le même cirque existe d'ailleurs en France, entre chasseurs de tourterelles et associations anti-chasse en Aquitaine.
Celà dit, si je rafole de la chasse à courre, que tirer sur un lapin me pose aucun problème, il faut avouer que le spectacle du matraquage des bébés phoques est plutôt sordide et a de quoi choquer. Est-ce la seule méthode pour ne pas abîmer la fourrure?

En France et en Europe, les anti chasse sont de culture essentiellement citadines, rêvent d'une campagne "parc de loisirs" vidée de ses habitants pour pouvoir s'y promener le dimanche, veulent réintroduire les prédateurs au mépris des éleveurs et paysans en oubliant que la France a été longtemps un pays rural, que ses paysages magnifiques sont le fruit de 1000 ans de mise en valeur; que pour celà les nuisibles, donc les prédateurs comme loups, lynx et ours ont été éliminés systématiquement, et sont depuis longtemps, disparus de nos contrées;

De ce fait, la chasse est donc indispensable pour réguler des populations qui ne sont plus soumis à la prédation naturelle, et qui croissent de façon exponentielle, sont sujets aux maladies et dégénérescence, font des dégâts énormes, tant dans les champs que sur les routes, car les forêts ont doublé de superficie en 25 ans.

Cependant, il me semble que la faune au Canada est restée plus équlibrée; ma question est alors la suivante : quels sont les prédateurs naturels des phoques et autres caribous, car vous avez encore des loups, lynx, ours, ours blancs au nord, etc en abondance?. Pourquoi ces augmentations de populations de phoques qui obligent à réguler?

Cordialement,

Goulven de kermalet
_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret
plutôt la mort que la souillure


JE RÉPONDS :
Votre question est honnête et mériterait sans aucun doute une meilleure réponse que celle que je puis vous donner, car je ne suis pas un spécialiste en la matière (l'orignal, le caribou et l'ours noir, oui, mais pas le phoque qui est d'un habitat différent du mien). Mais selon ce qui ressort des expériences vécues en matière de techniques de chasse, la méthode au gourdin, bien que des plus inélégantes il est vrai, est la plus appropriée si ont tient compte du fait que l'animal ne semble pas en souffrir.

Cela dit, le réchauffement de la planète apparaît comme un nouveau problème dans le sens que l'ours blanc, le principal prédateur naturel ormis l'orque et l'homme, à moins de chance de rencontrer les phoques vu la disparition graduelle de la banquise où il évolue à la fin de l'hiver. Même problème pour les chasseur humains qui, faute de banquise cette année, doivent se remettre à la carabine, ce qui est un moyen beaucoup moins efficace, plus dangereux, plus dispendieux et plus répugnant devant les spectateurs parisiens et londoniens qui aiment bien s'émouvoir des pleurs des blanchons mais qui se sont habitués à regarder mourir de faim les enfants du Sahel, des Caraïbes ou du Moyen Orient.

Autre pays, autre moeurs...

Russel Bouchard